La caisse écossaise, pour nous, batteurs et batteuses, est-ce vraiment un sujet ?
On ne va pas se mentir : ce sera peut-être anecdotique pour vous MAIS mais mais écoutez son histoire, écoutez les joueurs, écoutez leur travail et dites-moi si vous n'en retirez rien à la fin.
Transcriptions intégrales des interviews
Pour commencer cette saison, je vous invite à découvrir un instrument que vous ne connaissez peut-être pas, qui est le cousin de
notre caisse claire, puisqu'il se joue dans les fanfares bretonnes appelées bagad. Pour vous en faire découvrir les spécificités et l'histoire, j'ai été interroger quelques spécialistes pendant
les répétitions du bagad Cap Cavale à Pont-l'Abbé. Vous allez voir que les spécificités de la caisse écossaise peuvent vous apprendre beaucoup sur nos caisses
claires.
Ces répétitions avaient lieu au Centre Culturel Le Triskell, que je remercie d'ailleurs au passage pour leur accueil et leur gentillesse.
Le bagad Cap Caval n'est pas un bagad militaire, comme le bagad de Lann Bihoué, par exemple. C'est un bagad populaire qui rassemble des hommes et des femmes de tous âges
dans le même amour pour la musique. Un bagad qui a reçu de nombreux prix, classés plusieurs fois en première place du concours national.
Interview de Ronan Le Guellec dit Loul Drum, batteur au Cap Caval, formateur à Sonerion 29
Ronan
Ah ! Faut expliquer ce qu'est un bagad. Le bagad en fait c'est un ensemble de musique bretonne. On y retrouve des cornemuses, des bombardes, des caisses claires et différentes percussions. En
fait le bagad c'est arrivé à la sortie de la seconde guerre mondiale. C'est le cousin des pipe bands Écossais. Eux, ils ont que des cornemuses, des caisse claires. des ténors et une grosse
caisse. Et nous, on a ajouté l'instrument breton, la bombarde, pour faire cet ensemble-là. Et ça fait 80 ans que ça existe, des groupes comme ça, partout en Bretagne et au-delà des frontières de
la Bretagne, parce qu'on peut en retrouver un peu partout en France et même dans le monde.
Didier
Et dis-moi, tu parlais de caisse claire, parce que c'est quand même la partie qui va, je pense, intéresser le podcast. Ce sont des caisse claires spéciales ?
Ronan
Alors c'est une caisse type écossaise. Cette caisse a deux timbres. Il y a un timbre pour la résonance en dessous comme une caisse normale et la caisse écossaise a un système de timbre à
l'intérieur pour avoir ce son métallique qui est si particulier à la caisse écossaise. On est sur une base de 14 pouces en diamètre qui peut varier entre 12 et 14 en profondeur. Généralement,
c'est du 14-14. On peut aussi avoir du 7 pouces, taille enfant.
Didier
D'accord. Est-ce qu'on peut voir...
Ronan
Le dessous ?
Donc là, on a le timbre de résonance. La peau de résonance et à l'intérieur on va voir le système de timbre, le mécanisme du système de timbre. Ce système peut monter ou descendre pour ajuster la
tension. Et au lieu d'avoir une peau, je vais dire transparente, on a ici une peau tressée, hyper dure.
Didier
En kevlar ?
Ronan
En kevlar. Il n'y a que trois fabricants dans le monde: Remo avec les Cybermax. Evans en fait aussi. Et il y a Andante qui en fait maintenant depuis une vingtaine d'années. Ils font deux
séries, les Core-tec Elite et les Core-tec Gold. C'est surtout ces peaux là qu'on retrouve principalement dans le milieu des Bagadou ou des Pipe-Bands.
Didier
Par contre, la peau de résonance est une peau standard ?
Ronan
Oui, standard. On utilise, si on peut citer les marques, les Remo Ambassador. Andante et Evans en font aussi. Et puis, depuis quelques mois, on essaye la marque Heats, les filter 3 et les filter
5, pour voir si ça peut bien fonctionner. Je pense que ça peut être bien.
Didier
Est-ce que tu as une façon particulière d'enseigner cette caisse ? Est-ce qu'il y a quelque chose de plus à savoir par rapport à une caisse normale ?
Ronan
Ça fait cinq ans que j'enseigne et en fait je me dis que j'aurais fait ma propre pédagogie quand je partirais en retraite. Je pense qu'on évolue. On évolue tout le temps dans l'enseignement. On a
des guides qui existent pour nous aider à enseigner. Un fla, un paradiddle, ça restera toujours un fla, un paradiddle.
Didier
Et y a-t-il une différence entre la tenue de baguettes des jazzmen et la tenue que vous utilisez ?
Ronan
Alors, je ne suis pas un pro du jazz. Je pense qu'on est assez proches, mais quand même un petit peu différents. Alors je pense qu'il y a des gens qui vont me dire que je ne dis pas la vérité,
mais je vois que souvent les doigts sont un petit peu plus refermés, c'est pour ça que je suis pas jazzman. Mais c'est assez similaire, pour un néophyte c'est très proche, c'est presque pareil.
Mais pour les gens confirmés qui maîtrisent les deux, ils vont se dire « Oh là là, c'est pas vrai, on est très différents. » Donc je pense que c'est oui et non. (rires)
Didier
D'accord. Et pendant qu'on parle baguettes, on voit très bien que l'olive est beaucoup plus importante.
Ronan
Ah oui. Là, pour le coup, même des baguettes de jazz n'ont pas une olive comme ça. Ah non, nous, c'est des fagots qu'on a presque à côté des jazzmen. Certains ont l'olive plus ronde, d'autres
l'olive un peu plus ovale presque carrée pour avoir plus d'attaque. Ça change énormément.
Didier
Oui, ça doit surtout changer l'équilibre, non?
Ronan
Oui, avec le poids, soit plus de poids au bout, soit plus de poids devant. On a une façon particulière de tenir les baguettes en fait. Au lieu d'avoir vraiment deux mains identiques, on va avoir
la main gauche. de cette manière là. C'est historique parce que le tambour quand il était tenu avec une sangle sur le genou , il était de travers donc on ne pouvait pas jouer avec une tenue
classique de batterie, on a dû changer la tenue de baguettes à gauche pour pouvoir jouer comme ça. Ce que je disais aussi, c'était qu'un fla droit ou un fla gauche c'est la même chose en
marching. Idem les paradiddle, les triolets, les doublés c'est pareil, il n'y a une différence que quand on fait des doublés, on peut aller très vite en faisant des coups écrasés (press roll),
c'est vraiment la particularité du jeu des batteurs bretons et des batteurs écossais.