Qu'est-ce qu'une batterie?


Saison 1 épisode 1

         Pour le premier épisode de cette histoire de la batterie, j’ai choisi cette question simple  : “Qu’est-ce qu’une batterie ?” Je suis batteur de profession et si ce n’est pas une question que je me pose très souvent, je sais aujourd’hui que même des spécialistes peuvent avoir des difficultés à y répondre. 
C’est que d'une part, tout le monde connait cet instrument, tout le monde sait qu’une batterie n'est pas un bloc d’une seule pièce comme un piano ou un violon, qu'il est un assemblage d’autres instruments à percussions. Mais, comme vous le savez déjà, il existe des batteries très imposantes et d’autres beaucoup moins fournies, on peut alors se demander ce qui fait qu'une batterie est une batterie? Est-ce qu’il y a un minimum d'éléments à avoir ?
Est-ce qu’il faut obligatoirement tel type de cymbales, tel genre de tambours?


D'autre part, cet instrument très connu, cache en fait une histoire paradoxalement peu connue des instrumentistes eux-mêmes :

             En effet, cette histoire, complexe et un peu magique, ne fait pas l’objet de beaucoup d’études, peu de livres lui sont consacrés, en français par exemple je ne connaissais qu'un seul bouquin sur l'histoire de la batterie de jazz et il a été écrit en 1997! Pourtant toutes les civilisations, des plus anciennes au plus récentes, dans toutes les régions du globe, connaissent le tambour et toutes les civilisations qui connaissent le métal, connaissent aussi les cymbales. Ces deux instruments sont même indissociables de la naissance des religions et de l’artisanat c’est dire si ils sont rattachés à notre histoire commune. Et voici un autre paradoxe : la batterie elle-même, bien qu'utilisant des instruments si anciens, est l’un des tous derniers inventés et c’est en plus un instrument qui a su se convertir à l’électronique puis au numérique. 
Alors, avant d’aller plus loin dans la découverte de l’instrument et de son histoire, j’ai une anecdote à vous raconter, une petite histoire qui m’a donné envie de faire ce podcast :
car au-delà de cette curieuse absence d’études sur le sujet, au-delà de la méconnaissance des artistes pour l’histoire de leur instrument, j’ai été touché par des regards neufs qui m’ont amené à m’interroger.

 

J’ai à la maison des dessins d’enfants qui me représentent lors d’un spectacle de danse créé pour eux et dans lequel je suis le seul instrumentiste. Ce spectacle appelé *Et de se tenir la main* a été chorégraphié par Mélanie Perrier et est actuellement en tournée. Dans ce spectacle donc,  il est impossible de nous louper, ma batterie et moi, nous sommes sur le devant de la scène. Je n’ai donc pas été oublié lorsque les enfants ont dessiné le spectacle. Sur ces dessins on voit très bien les danseurs, la lumière colorée et la batterie. En réalité, **des** batteries car chaque enfant à sa propre vision et ses propres souvenirs d’un instrument qu’ils n’ont vu de si près qu’une seule fois. 

Et plus encore, après le spectacle, il arrive qu’il y ait des rencontres avec le public et que je sois amené à répondre aux questions des enfants : “pourquoi ça s’appelle des cymbales?” “pourquoi tu joues la grosse caisse avec le pied?” "pourquoi tu as des baguettes avec une boule en coton ?"

Et, franchement, voir ses dessins, chercher à répondre à leurs questions et à la question de ce qu’est une batterie c'est mettre le doigt dans l’engrenage de l’Histoire avec un grand H. Ce sont des questions simples mais qui font comprendre que l’histoire de notre instrument est complexe. Car, en effet, pourquoi jouer de la grosse caisse au pied alors que je pourrais le faire avec un maillet comme dans la musique classique? Et pourquoi ai-je plusieurs sortes de baguettes et d’où viennent elles? Toutes ces questions d’enfants nous amènent à une réponse en forme de question :

La batterie n’est pas un instrument c'est un puzzle créé avec d’autres et qui sont-ils, d’où viennent ils ?