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Histoire du kit de batterie

Avec les six chapitres précédents, nous avons couverts l’ensemble des éléments composants une batterie et leur Histoire.
Des éléments tour à tour indispensables (comme la grosse caisse), additionnels (comme les toms) et disparus (Les temple blocks, triangle, castagnettes). Nous l’avons vu, certains ne disparaissent pas tout à fait et sont parfois réintégrés au set au fil des modes et des désirs de l’instrumentiste ou des compositeurs. Les noms même donnés à la batterie ont changés et sont devenus des indicateurs temporels: Trap drums, drum outfit, drumkit, drumset ... tous ces noms apparaissent à un moment précis de son Histoire et c’est ce qu’on va découvrir aujourd’hui, un kit en perpétuel changement et renouvellement.

Tout d’abord, je vais partir d’assez loin, sans aller jusqu’aux ménestrels et troubadours, j’irai jusqu’à l’homme orchestre
Peut-on dire de l'homme orchestre qu'il préfigure le batteur ? Le plus célèbre d'entre-eux, en tout cas avant nos contemporains, est Solsirépifpan, un musicien actif sous le Premier Empire à Paris de 1810 à 1820,
Ce multi-instrumentiste, s'il n'est pas l'ancêtre du batteur, nous invite néanmoins à voir les choses d'un autre œil :
Avec ses éléments de batterie, grosse caisse, tambour, cymbales parfois accrochées au pied à la manière des sock pedals, cet ancêtre du charleston, il nous rappelle que les européens ont aussi une histoire du rythme, comme tous les peuples du monde et qu'il ne faut pas réduire, comme on le fait trop souvent, la musique européenne à la musique dite "savante" et à la musique religieuse. Il y a une musique populaire parfois très rythmée et ces rythmes auront également une influence sur le jazz et donc sur la batterie et ses kits, sur la façon de la "construire" autour de l'instrumentiste.

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